Les 5 meilleures idées d’espace fitness chez soi
Aujourd'hui, rester en bonne santé est plus important que jamais. Avec l’irruption du COVID-19, les gens ont commencé à faire du sport à la maison, parce qu'ils en éprouvaient le besoin. Ce qui était au départ perçu comme une contrainte est devenu une habitude pour beaucoup de gens, qui ont commencé à se prêter au jeu. Et si les avantages d’un club de sport sont indéniables, faire du sport chez soi peut être un vrai plus pour garder plus facilement la santé au quotidien. Investir dans un espace de fitness chez soi semble être une bonne décision à prendre au vu de tous les événements actuels.
Mais à quoi pourrait bien ressembler cet espace et où devrait-il se trouver ? Nous avons réuni pour vous cinq idées d'aménagement de l’espace pour faire du sport chez soi. Nous espérons que cela ne servira pas uniquement d'inspiration, mais que ce sera également le premier pas vers une vie plus saine.
LA CHAMBRE
Dans les espaces réduits, il arrive que les équipements et machines de sport se retrouvent dans la chambre. Même si cela ne permet pas d’avoir un espace entièrement dédié à l'entraînement, cela peut suffire à ne pas oublier de faire du sport, qu’il s’agisse de fitness, d’entraînement deforce ou de cardio. Voici quelques éléments à avoir en tête lorsque vous créez un espace de fitness dans une chambre.
AVANTAGES
- Avoir vos équipements et machines de sport à portée de main permet d’intégrer facilement des exercices dans votre quotidien.
- Si vous avez une télévision dans la chambre, cela peut vous divertir lors de vos exercices de cardio. Pensez simplement à orienter l'équipement de façon à bien voir l’écran.
- Avoir une pièce séparée des espaces communs permet de s’entraîner en toute intimité et de ne pas exposer votre équipement à la vue de tous, quand vous recevez du monde.
IDÉES D’ÉQUIPEMENTS ET MACHINES POUR FAIRE DU SPORT CHEZ SOI
- Un équipement pour le cardio placé près d'une prise de courant (si nécessaire). Envisagez des solutions plus compactes comme les tapis de course pliables, les vélos d'appartement, les rameurs ou les cross-trainers compacts.
- Tapis de yoga pour les séances de yoga ou les étirements.
- Faites le plein d’accessoires tels que des balles de gym, des élastiques de résistance ou des haltères. Ils offrent de nombreuses possibilités pour les faire de l’exercice chez soi, ne prennent pas beaucoup de place et se rangent facilement dans un placard ou sous le lit.
Si vous avez un peu plus de place, vous pouvez aussi installer un rack de musculation pour avoir plus de choix dans les exercices, et bénéficier d’un stockage intégré.
AUTRES CONSIDÉRATIONS
- Si le bruit pose problème, optez pour une machine de cardio comme le cross-trainer, qui permet de faire du sport en silence.
- Évitez de poser des vêtements sur vos machines de sport, car il est trop facile de décider de ne pas faire de sport quand il faut d'abord enlever tout ce qui traîne sur le tapis de course !
LE SOUS-SOL
Équipements placés dans une salle de jeux ou espace entièrement dédié à l'entraînement : les espaces de sport aménagés au sous-sol peuvent prendre plusieurs formes. Les sous-sols sont parfaits pour les entraînements avec des poids étant donnée la robustesse du revêtement. Un espace de fitness aménagé au sous-sol offre bien souvent davantage de robustesse et de durabilité, indispensables pour les entraînements plus poussés. De plus, l’espace est plus dégagé et la température mieux contrôlée que dans un garage, par exemple.
AVANTAGES
- Les sous-sols peuvent offrir un espace d’entraînement spécifique qui permet d'avoir plusieurs types d’équipements et des machines de sport plus grandes.
- Cette partie de la maison est généralement plus fraîche que les niveaux supérieurs, ce qui est un plus lors des séances de sport plus intenses.
- Les fondations des sous-sols sont souvent réalisées en ciment pour pouvoir supporter un poids important.
IDÉES D’ÉQUIPEMENTS ET MACHINES POUR FAIRE DU SPORT CHEZ SOI
- Un ou deux équipements pour faire du cardio chez soi. Associez un tapis de course à un rameur ou un vélo.
- Des accessoires pour l'entraînement avec des poids : Home Gym, banc, kettlebells, haltères et barres d’haltères.
- D'autres accessoires comme des fitballs, un tapis de yoga pour les étirements et un rouleau de massage.
AUTRES CONSIDÉRATIONS
Un revêtement de sol supplémentaire est idéal pour les espaces de fitness au sous-sol équipés de machines d'entraînement de force assez robustes. Le revêtement en caoutchouc peut s’acheter en ligne ou dans la plupart des magasins de bricolage. Des dalles carrées imbriquées de 50 x 50 cm (taille standard) sont disponibles en plusieurs épaisseurs et sont faciles à installer.
LE SALON
Quand l'espace est restreint, il arrive que les équipements de fitness se retrouvent dans le salon. Même si cela ne permet pas d’avoir un espace entièrement dédié à l'entraînement, cela peut suffire à garder un rythme et à ne pas oublier de faire du sport, qu’il s’agisse de fitness, d’entraînement de force ou de cardio chez soi. Voici quelques éléments à avoir en tête lorsque vous créez un espace dédié au sport dans le salon.
AVANTAGES
- Dans un salon, vous pouvez souvent compter sur diverses sources de divertissement comme la télévision ou la musique, pour chasser l’ennui pendant votre séance.
- Avoir vos équipements et machines de sport à portée de main permet d’intégrer facilement des exercices dans votre quotidien.
IDÉES D’ÉQUIPEMENTS ET MACHINES POUR FAIRE DU SPORT CHEZ SOI
- Une machine de cardio. Optez pour un tapis de course pliable, un vélo d'appartement ou un rameur, des machines qui peuvent facilement être rangées dans un coin quand on ne les utilise pas.
- Des accessoires d'entraînement de force comme des kettlebells et des haltères, faciles à ranger et un tapis pour les étirements et le yoga.
AUTRES CONSIDÉRATIONS
- Tenez compte du design de l'équipement. Le design des machines de cardio comme le vélo d'intérieur IC5 ou le rameur Heat ne manquera pas de faire son effet.
- Si le bruit pose problème, optez pour une machine de cardio comme le cross-trainer, qui permet de faire du sport en silence.
LE GARAGE
Le garage est un endroit idéal pour l'entraînement musculaire, fonctionnel et avec le poids du corps. Avoir un tel espace de fitness chez soi permet de s’astreindre à un vrai programme d’entraînement et de développer sa masse musculaire avec des poids sans abîmer son intérieur. Un garage peut être assez grand pour aménager un espace spécifique dédié au sport à la maison. Vous pouvez également créer une ambiance motivante avec musique, éclairage, et tout autre élément de design qui fonctionne pour vous.
AVANTAGES
- Idéal pour un grand espace d'entraînement fonctionnel ou musculaire.
- Vous permet de vous entraîner dans une pièce isolée de la maison, loin des distractions.
- Avoir suffisamment de place vous permettra de rajouter des machines au fil du temps afin de créer petit à petit votre gymnase chez vous.
IDÉES D’ÉQUIPEMENTS ET MACHINES POUR FAIRE DU SPORT CHEZ SOI
- Une ou deux machines de cardio
- Un demi-rack ou une machine Smith
- Haltères
- Banc de musculation ou planche abdominale
- Barres et disques
AUTRES CONSIDÉRATIONS
Un revêtement de sol supplémentaire est idéal pour les espaces de fitness dans un garage équipés de machines d'entraînement en force assez robustes. Le revêtement en caoutchouc peut s’acheter en ligne ou dans la plupart des magasins de bricolage. Des dalles carrées imbriquées de 50 x 50 cm (taille standard) sont disponibles en plusieurs épaisseurs et sont faciles à installer.
LE LOFT
Nous savons que seuls peu de gens sont concernés par cette solution. Cependant, si le fitness fait partie intégrante de votre vie et que vous vivez dans un loft qui gagnerait à être aménagé avec une décoration fonctionnelle, en tenant compte de vos besoins en terme de fitness, c'est exactement ce qu’il vous faut !
Installer un espace dédié au fitness dans votre loft lui donne un esprit boutique et vous aide à ne jamais perdre de vue votre routine de fitness. Véritable annexe de votre salon, ce type d’espace vous offre également toutes les options de divertissement dont vous avez besoin pour une bonne séance d’entraînement.
AVANTAGES
- Dans un salon, vous pouvez souvent compter sur diverses sources de divertissement comme la télévision ou la musique, pour chasser l’ennui pendant votre séance.
- Avoir vos équipements et machines de sport à portée de main permet d’intégrer facilement des exercices dans votre routine.
IDÉES D’ÉQUIPEMENTS ET MACHINES POUR FAIRE DU SPORT CHEZ SOI
- Une ou plusieurs machines de cardio selon l’espace dont vous disposez. Optez pour une combinaison d'appareils électriques et non électriques comme un tapis de course, un vélo d'appartement ou un rameur pour ajouter de la diversité à votre routine sportive.
- Des accessoires d'entraînement de force comme des kettlebells et des haltères, faciles à ranger dans un rack d'entraînement fonctionnel offrant de multiples options d'exercices supplémentaires, tout en gardant l'espace bien ordonné. Une double poulie ajustable peut aider à travailler des groupes de muscles qui ont besoin de plus d'attention, tout en étant polyvalente.
AUTRES CONSIDÉRATIONS
- Tenez compte du design de l'équipement. Le design des machines de cardio comme le vélo d'intérieur IC5 ou le rameur Heat ne manquera pas de faire son effet.
- Si le bruit pose problème, optez pour une machine de cardio qui permet de faire du sport en silence.