Même si vous êtes déjà abonné à un club de sporte, un espace de fitness à la maison offre le complément parfait à votre routine sportive. Avoir de l’équipement de fitness chez soi vous aide à ne jamais perdre de vue votre objectif santé. Cependant, créer un espace dédié peut également poser de nombreux défis. En effet, il y a énormément de facteurs à prendre en compte pour créer un lieu où vous vous sentirez vraiment à l’aise pour faire du sport. C’est pourquoi nous avons réuni les points les plus importants à garder à l’esprit lors de l’aménagement de l’espace de fitness de vos rêves chez vous.
FACTEURS EXTERNES
L’AMBIANCE
Créer une atmosphère propice à l’inspiration et à la motivation peut réellement vous aider. Peu importe la pièce que vous choisissez pour vos équipements et machines de sport, essayez de créer un espace qui vous permette d’échapper aux distractions du quotidien. Une pièce dédiée au sport représente à la fois un espace pour l’entraînement et un endroit pour recharger ses batteries.
L’ÉCLAIRAGE
L’éclairage peut complètement changer l’ambiance d’un espace. Essayez un éclairage cru ou faible pour ajouter de l’intensité à un espace, ou bien un éclairage plus doux pour un espace sportif plus détendu. Ajoutez un éclairage coloré pour un espace unique qui met directement dans l’ambiance.
LA MUSIQUE ET LES DIVERTISSEMENTS
La musique est un excellent outil de motivation. Vous pouvez toujours utiliser des écouteurs ou un casque, mais comme vous êtes chez vous, vous avez l’embarras du choix entre les barres de son et les haut-parleurs. Votre télévision déjà présente peut être un excellent moyen de chasser l’ennui durant les longs exercices de cardio chez soi.
LA COULEUR
Le logo de votre équipe de sport préférée, une touche de couleur ou des photographies motivantes : ajouter des éléments qui vous inspirent vous aide à progresser dans votre entraînement et crée un environnement dans lequel vous vous sentez bien. Faites preuve de créativité !
LES MIROIRS
Les miroirs sont un très bon moyen d’amplifier la lumière dans une salle de sport chez soi, et agrandissent la pièce. Ils vous aident également à garder un œil sur votre forme.
LE SOL
Un facteur qui a son importance, bien que l’on fasse souvent l’impasse dessus, et qui dépend de votre style d’entraînement. Si vous utilisez principalement des machines de cardio, un tapis à placer sous vos équipements pour protéger vos sols et un tapis de yoga pour les étirements devraient suffire. Si vous posez des haltères et des poids sur le sol, envisagez une solution plus robuste pour renforcer la protection et atténuer le bruit.
L’ÉLECTRICITÉ
Avant de planifier l’aménagement de votre espace de fitness, regardez où sont les prises de courant dans la pièce. Cela vous aidera à choisir les meilleurs emplacements pour les machines de sport alimentées électriquement, comme les tapis de course et les cross-trainers.
QUEL ÉQUIPEMENT DOIS-JE INCLURE ?
ÉQUIPEMENT CARDIO
L’équipement cardio est un incontournable dans la plupart des routines de fitness chez soi. Même si vous aimez les activités en extérieur comme le vélo ou le running, un équipement cardio est une alternative idéale en cas d’intempéries. Il permet également de faire des exercices ciblés et offre un suivi de données pour vous aider à ne pas perdre de vue votre objectif. Pour faire du cardio chez soi, les tapis de course, vélos droits et semi-allongés, cross-trainers, rameurs, etc. figurent parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous.
TAILLE
l’un des facteurs les plus déterminants dans le choix de l'équipement ? L’espace. Les tapis de course prennent le plus de place, suivis par les cross-trainers. Les vélos d'appartement et les rameurs sont généralement moins encombrants.
MOBILITE ET STOCKAGE
Pouvoir déplacer et stocker l'équipement de fitness chez soi est également très important. Certains tapis de course peuvent être pliés quand on ne les utilise pas, ce qui réduit considérablement le besoin d'un espace dédié. Les rameurs sont faciles à déplacer et peuvent être rangés à la verticale dans un coin ou même un placard d’une hauteur suffisante. Ces solutions sont idéales si vous disposez d'un espace limité.
DIVERTISSEMENT
Certaines machines de cardio contiennent des options de divertissement basiques, tandis que d'autres offrent les fonctionnalités d'une smart TV avec une programmation des exercices, des applications, un suivi de l'entraînement et bien plus encore. Choisissez le niveau divertissement adapté à votre routine sportive.
CONFORT ET COMMODITE
De nombreux produits ont des caractéristiques supplémentaires par rapport à ce qui est affiché sur la console ou aux programmes d’exercices. Les tapis de course de qualité peuvent proposer des caractéristiques telles que l'absorption des chocs pour réduire l'impact sur les articulations. L'arrêt automatique, la présence de plateformes latérales pour monter et descendre, des rambardes ou encore la réduction du bruit sont des fonctionnalités à prendre en compte pour des machines utilisées par plusieurs personnes.
ÉQUIPEMENT DE FORCE
Il existe divers types d'équipement pour le renforcement musculaire à la maison, chacun ayant ses propres avantages. Vos objectifs de forme, votre méthode d'entraînement préférée et l'espace disponible détermineront quelles options vous correspondent le mieux.
MACHINES À POULIE
Double Poulie Ajustable : les doubles poulies ajustables sont une très bonne option qui combine d'excellentes caractéristiques des systèmes Home Gym et des poids libres. Les machines à double poulie ajustable utilisent deux câbles attachés à une pile de poids intégrée, ce qui signifie qu’il est très facile d’ajuster la résistance. Les câbles vous permettent de définir vos propres mouvements afin d'effectuer des exercices très complets pour tout le corps. Les doubles poulies ajustables sont généralement plus encombrantes que la plupart des machines et requièrent une plus grande hauteur sous plafond, mais aussi beaucoup d'espace libre autour.
MACHINES À MOUVEMENT FIXE
Systèmes Home Gym : les appareils Home Gym offrent une grande variété d'exercices et sont conçus pour le gain de place. La résistance est intégrée à la machine. Les systèmes Home Gym offrent une expérience similaire aux machines sélectives utilisées dans les clubs de santé avec des schémas de mouvement fixes qui ont pour but d'isoler des groupes de muscles spécifiques.
Smith machines : polyvalentes, elles permettent d'effectuer nombre d’exercices pouvant être faits sur un rack, mais dans une configuration idéale si vous faites du sport en solo. Les Smith machines sont équipées d’une barre intégrée, mais il est nécessaire d’ajouter des disques pour la résistance et un banc est pour élargir les possibilités d’entraînements.
POIDS LIBRES
Haltères : les poids libres permettent une maîtrise totale de vos mouvements. Il est recommandé d'avoir un ou deux sets d'haltères, car elles sont petites et assez faciles à stocker.
Racks : incroyablement polyvalents, ils permettent d'utiliser des charges lourdes pour l'entraînement musculaire et fonctionnel. Les racks sont excellents pour ceux qui veulent s'entraîner avec des poids libres, mais qui veulent avoir la possibilité d’acheter une barre et de disques en plus. Si vous créez votre salle de sport autour d'un rack, un banc peut être également un bon complément. De plus, les racks sont modulables et permettent d’ajouter de nombreux accessoires pour réaliser des exercices et techniques d'entraînement supplémentaires, comme un entraînement fonctionnel ou des exercices au poids de corps.
Regardez nos plus belles configurations de salles de sport à la maison.
Explorer